Notre histoire
Notre association est un tiers-lieu incontournable à Bourg-en-Bresse pour tout ceux qui veulent imaginer, construire, réparer et apprendre ! Découvrez notre histoire, et notre engagement en matière d’écologie et d’entraide.
Notre association est un tiers-lieu incontournable à Bourg-en-Bresse pour tout ceux qui veulent imaginer, construire, réparer et apprendre ! Découvrez notre histoire, et notre engagement en matière d’écologie et d’entraide.
le 12 septembre 2017 à Bourg-en-Bresse, trois entrepreneurs sociaux, Jean-Charles, Marie-Laure et Anne créent le Rep’R ! Nous n’avons pas encore de local mais l’esprit du Rep’R est déjà là…
Avec à l’aide des bénévoles, le Rep’r ouvre son 1er Tiers Lieu Rue Charles Robin . C’est un lieu de vie, où l’on peut faire des rencontres étonnantes, partager, transmettre, apprendre, travailler, créer ou encore bricoler !
Nous ouvrons également le bar associatif et festif où l’on peut venir se restaurer de produits locaux dans un cadre convivial et à l’écart des bruits de la ville ! C’est aussi une scène ouverte le week-end pour les groupes locaux, qui apprécient la proximité avec le public
Le Covid nous complexifie la tâche. Le Rep’R doit se réinventer ! Les idées ne manquent pas, et c’est un espace de prêt d’outillages électroportatifs qui fonctionnera comme une médiathèque : Une Outilthèque .
Nous restons fidèles à nos principes : Eviter la surconsommation, favoriser le réemploi, le local et le faire ensemble … Il nous faut réfléchir à un nouveau local plus adapté pour déployer notre projet.
Avec le soutien de Bourg Habitat, et l’indéfectible investissement des bénévoles, nous ouvrons l’Atelier du Rep’r , 13bis rue du Pressoir … à une centaine de mètre de notre « Maison mère ». Ici on y trouve l’outilthèque ainsi qu’ un atelier pour bricoler sur place un projet personnel ou collectif. Nous accueillons Mariame, Animatrice de ce nouvel espace !
L’année 2021 aura été un véritable défi pour notre association et riches d’émotions contrastées ! Face aux difficultés financières nous devons faire des choix stratégiques … Et c’est avec beaucoup de tristesse que nous rendons les clés de la Rue Charles Robin, et que nous nous séparons de Marie Laure, initiatrice et coordinatrice du Tiers Lieu depuis ses débuts.
L’outilthèque prend ses marques et s’impose sur la place ! Les projets ne manquent pas avec les partenaires de la première heure et les nouveaux … A chaque permanence de nouveaux adhérents viennent découvrir notre offre de service et utiliser le local . Le catalogue d’outils à emprunter s’étoffe au gré des demandes d’investissement. Nous retrouvons les valeurs de convivialité et de partage qui nous tiennent à cœur
De nouvelles « ressources bénévoles » pleines d’énergie viennent partager leurs idées écologiques et écocitoyennes. C’est la naissance du Lab, un espace-temps bénévoles dédiés aux projets collaboratifs et innovants
Nathalie Bonnot
Demain nous appartient
Secrétaire
Le Conseil d’Administration est réuni 2 à 4 fois par an et pilote le projet associatif. Les membres ont été élus pour 3 ans au 30 août 2021
Mariame, c’est notre rayon de soleil ! Ca tombe bien, elle déteste avoir froid
Elle a rejoint l’équipe au mois de février 2022.
Elle vous accueille à l’occasion des permanences de l’outilthèque, le samedi de 9h à 12h et le mercredi de 16h à 19h
Le reste du temps Mariame ne s’ennuie pas ! En charge de l’animation des ateliers DIY et des actions de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, elle travaille en lien avec nos bénévoles et les partenaires sur la préparation et le développement des projets orientés Zéro Déchet sur votre territoire ! Elle répondra avec plaisir à toutes vos demandes
Un projet participatif et collaboratif comme celui du Rep’R ne pourrait exister sans son équipe de bénévoles. Ils sont plus d’une trentaine à faire vivre et avancer les projets. C’est grâce à eux si l’association en est là aujourd’hui. Un engagement et une mobilisation à toute épreuve… dans une ambiance toujours conviviale !
Animation des ateliers ou participation aux prestations écoresponsables, organisation d’événements, recherche de nouveaux partenaires, communication, développement de nouveaux projets, coups de mains en tous genres… rien ne les arrête !
Si vous aussi vous avez envie de rejoindre l’aventure et de nous faire profiter de vos compétences, contactez-nous, l’équipe ne demande qu’à s’agrandir. On vous attend avec impatience !